Après plusieurs incursions dans la danse, les arts plastiques, le cirque, le théâtre et le cinéma, c'est pour l'Opéra qu'elle se passionne.

De 1985 à 1989, elle est assistante de mise en scène à l'Opéra de Paris.
Elle travaille avec :
- Jean-Louis Martinoty pour L'Heure espagnole de Maurice Ravel, Gianni Schicchi de Puccini et Ariane à Naxos de Richard Strauss,
- Jean-Marie Villégier pour la création d'Atys de Jean-Baptiste Lully,
- Simone Benmussa pour Carte Blanche à Jenkins sur une musique d'Henri Dutilleux,
- Federik Mirdita pour Idoménée et La Clémence de Titus de Wolfgang Amadeus Mozart.

De 1989 à 1991 : elle travaille au Comité National Mozart, pour le bicentenaire de la mort de Mozart et au Festival Européen Mozart à Prague.

En 1990 elle est sélectionnée sur un projet de mise en scène pour Idoménée et deviens lauréate de l'Akademie Schloss Solitude à Stuttgart où elle séjourne plus d'une année.
Elle y travaille des mises en scènes d'opéra (Lucio Silla, Pélléas et Mélisande, Apollo et Hyacinthus…) et réalise plusieurs concerts scéniques (Corps à corps de Georges Aperghis et œuvres de compositeurs lauréats) et Don Giovanni de Wolfgang Amadeus Mozart avec de jeunes chanteurs allemands et La Voix Humaine de Francis Poulenc avec Viviane de Farias


En 1993 elle est lauréate de la Fondation d'entreprise du Crédit National, et réalise jusqu'en 1996 la conception et la mise en scène de plusieurs concerts pour la Fondation avec Laurent Korcia, Vanessa Wagner, David Grimal, Renaud Capuçon, Zad Moultaka, …
- à la Cité de la Musique,
- à l'Opéra Comique,
- à l'Opéra de Lille,
- au Carrousel du Louvre,
- au Cirque d'Hiver.

En 1994 elle monte et met en scène les Canti Guerrieri et Amorosi de Claudio Monteverdi, en coproduction avec l'Opéra du Rhin, la ville du Blanc Mesnil et Culture et Évènement.
Direction musicale Christophe Rousset, Monique Zanetti, Florence Katz, Pascal Bertin, François Piolino, Luc Coadou, Paul Gérimon et « les Talens Lyriques »
Création présentée
- à l'Opéra de Strasbourg
- au Théâtre Musical d'Angers,
- au Forum du Blanc Mesnil,
- au Théâtre Municipal de Colmar,
- au Théâtre de la Sinne de Mulhouse,
- à l'Arsenal de Metz.

 

 

 

 

 

 

En 1997, elle est engagée par le Théâtre Musical d'Angers pour mettre en scène Mithridate de Wolfgang Amadeus Mozart, avec à la direction musicale Jean-Marie Adrien et avec Gérard Garino, Bernadette Mercier, Isabelle Debaere, Sophie Perréard, Hubert Humeau, Claudine Ducret et Jaël Azzaretti.

Parallèllement, de 1994 à 2000, elle réalise la conception scénique et visuelle des cérémonies des Oscars du Mécénat pour l'Admical
- à l'Auditorium du Louvre,
- au Théâtre de l'Odéon,
- au Centre Georges Pompidou,
- à l'Olympia,
- au Théâtre des Champs-Elysées
- au Théâtre de la Ville.

En 2002 et 2003 elle réalise plusieurs mises en scènes pour l'Ensemble Carpe Diem, Entre Ciel et Terre et Entre Ciel et Ciel, et l'Enfance du Christ de Berlioz au Festival Mozart de Lille et au Festival Berlioz de la Côte-Saint-André.

En 2005, elle est engagée en qualité de collaboratrice artistique pour Les Noces de Figaro, mit en scène par Jean-Louis Martinoty, au Théâtre des Champs-Elysées, et participe au film documentaire Prélude pour un opéra pour la Cinq.

De 2004 à 2007 elle rédige des dossiers pédagogiques destinés aux enseignants et les programmes pour les spectacles jeunes public de la Cité de la Musique.

En mars 2006, elle mets en scène Jungle Jazz avec le Big Band de Jazz du CNSMDP (avec entre autres Lisa Cat-Berro et Samy Thiébault) à la Cité de la Musique.



En 2003 elle crée l'association « Les Petits Riens » qui a pour vocation de permettre à des enfants de quartiers défavorisés de Paris :
- d'avoir accès à la musique classique, baroque, lyrique, au jazz, et à la compréhension des œuvres.
- de bénéficier d'un encadrement de professionnels et de partenariats plus particulièrement avec l'Opéra Comique, le Théâtre des Champs Elysées, le Conservatoire National Supérieur de Musique et de danse de Paris, la Cité de la Musique mais également avec d'autres institutions culturelles.
- de participer à des ateliers de musique et de maîtrise du langage.

Depuis 2010 elle est membre du comité d'experts du programme Enfance à la Fondation de France

Formation
- Danse (Petit rat à l'Opéra de Bruxelles – Maurice Béjart),
- Arts plastiques (Académie des Beaux Arts de Bruxelles),
- Histoire et Egyptologie (Université Libre de Bruxelles),
- Ecole de cirque Fratellini - Clown au Cirque du Trottoir à Bruxelles
- Cours Florent

Divers
- Assistante à la réalisation – Cinéma
- En 1988 Final de I.Jouannet avec Cyril Atanassoff
- En 1984 L'Amour et en 1983 Bruits d'Amour et de Guerre de M.Hanoun avec Michael Lonsdale

Comédienne
- En 1985, Tango's l'Exil de Gardel de F.Solanas - rôle : Arlette
- Le Navetteur de R.Hatzfeld - rôle : Marlène
- En 1984, L'Amour de M.Hanoun - rôle : Juliette
- De septembre 1979 à mai 1981, engagée dans la troupe du Théâtre de L'Ile Saint Louis à Bruxelles
- En 1980 Conception, mise en scène et comédienne pour La vie de Babo N. à la Maison de la Culture de Watermael-Boisfort (Belgique)"